L’ŒUVRE MISSIONNAIRE APPEL DE MINUIT

L’œuvre missionnaire Appel de Minuit est une mission protestante évangélique indépendante qui a comme objectif d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et son prochain retour sur la terre. Notre nom est tiré de Matthieu 25.6 où Jésus dit en se référant à son retour : « Mais à minuit, un appel retentit : ‹ Voici l’époux, allez à sa rencontre ! › »

LOGO

Le logo caractéristique de notre œuvre a été imaginé lors d’une conférence qui a eu lieu peu après la création de la mission. Un ami de la mission, qui était graphiste, a eu l’idée de placer au centre une croix, qui ressemble en même temps à une antenne radioélectrique, d’où partent trois ondes radioélectriques. Ces dernières symbolisent la propagation de l’Évangile mais peuvent aussi être comprises comme une référence à la Trinité. L’antenne a comme fondement une Bible ouverte.

HISTORIQUE

En 1955, l’évangéliste Wim Malgo, qui prêchait sous des tentes, et un de ses amis, Willy Straumann, ont fondé l’œuvre missionnaire Appel de Minuit, principalement dans le but d’atteindre, par le biais d’émissions radio, ceux qui justement ne se déplaçaient pas pour assister à ces grandes campagnes d’évangélisation. Les premières émissions radio furent diffusées à minuit sur Radio Tanger. Très vite, et à la surprise générale, il y eut énormément de réactions positives et de manifestations de soutien émanant d’Europe et d’Afrique. Et lorsqu’à partir de septembre 1957 les émissions furent diffusées sur Radio Luxembourg, de nombreuses lettres arrivèrent même des pays communistes, isolés derrière le rideau de fer à l’époque, y compris de Sibérie. Le premier petit mensuel, appelé Radio Mitternachtsruf (Radio Appel de Minuit), fut publié en avril 1956. Au début, ce journal en langue allemande fut envoyé à environ 300 auditeurs et amis de la radio. Le tirage augmenta rapidement, car le contenu, axé sur la prophétie, la sanctification et l’actualité, interpellait beaucoup de gens. En juin 1957, le magazine changea de format et d’apparence et prit son nom définitif, Appel de Minuit.

Dès le début de l’été 1961, les premiers missionnaires partirent en Bolivie, bientôt imités par d’autres volontaires qui s’implantèrent dans de nouveaux pays. En 1969, l’œuvre s’engagea dans un travail missionnaire en Israël avec Beth Shalom. Cette mission en Israël a pris une importance considérable, car Wim Malgo était convaincu que la création de l’État d’Israël était l’accomplissement des prophéties bibliques. Depuis, l’œuvre missionnaire Appel de Minuit n’a cessé de croître.

PRÉDICATIONS

L’apôtre Paul expliquait déjà que Dieu utilisait particulièrement « la folie de la prédication » pour amener les gens à se convertir. Ainsi, une des activités principales de l’œuvre missionnaire Appel de Minuit est la prédication. Ses membres vont visiter les églises qui les invitent pour annoncer Jésus-Christ et son prochain retour.

CONFÉRENCES

L’Évangile est notamment prêché dans le cadre de conférences et de séminaires, aussi appelés « rencontres amicales », organisées par l’œuvre missionnaire Appel de Minuit et ses partenaires. La conférence de Pâques, qui a lieu chaque année au siège de la mission à Dübendorf (Suisse), est toujours un moment particulier de l’année.

MÉDIAS ET LITTÉRATURE

L’annonce de l’Évangile et du retour de Jésus se fait par le biais de différents médias. L’œuvre missionnaire Appel de Minuit possède une maison d’édition qui publie des livres, des brochures et des CD qui permettent d’annoncer l’Évangile à un large public.

MAGAZINES

Une des activités principales de la mission est la publication des deux magazines mensuels Appel de Minuit et Nouvelles d’Israël. Ils reflètent particulièrement bien les axes essentiels de la mission et répandent chaque mois le message de l’Évangile dans des milliers de foyers. Les magazines sont disponibles dans plus d’une douzaine de langues différentes.

INTERNET

Le travail sur Internet prend de plus en plus d’importance et l’œuvre missionnaire Appel de Minuit s’efforce de proposer ses enregistrements de prédications, sa littérature, ses revues et autres articles sous une forme attrayante via Internet.